De la religion civile… Penser à Rousseau.

Rousseau, Du Contrat social, livre IV, chapitre XIII.

Les dieux de la cité, dans le monde grec ancien, sont les maitres de la cité, communauté d’intérêts et société « politique ». On s’évite ainsi de prendre un semblable pour maitre et on s’évite de s’imposer pour maitre à son semblable. Cependant on ne s’interdit pas de chosifier l’étranger en le prenant comme esclave ou en l’excluant de la citoyenneté mais pas de l’activité économique. La dignité se confond avec la citoyenneté, mode d’être le plus haut pour le citoyen d’Athènes ou de Sparte ou de …

Sont-ce les divisions nationales qui ont fait naitre le polythéisme? ou sont-ce les divisions polythéistes, et les langages associés, qui ont fait les divisions nationales?

Le barbare est celui qui a d’autres dieux et d’autres noms de dieux. En dénommant on fait être, et en dénommant autrement on fait être autrement. Le barbare en dénommant autrement dans une autre langue devient étranger et étrange pour le citoyen de ma langue. La meilleure dénomination étant celle de ma langue, puisqu’elle est celle qui a imprégné ma formation spirituelle, intellectuelle, corporelle et sociale, fait d’une autre manière de « nommer » un manière inférieure. Là est la barbarie. La guerre de cités à cités est aussi une guerre de religion. Mon idole contre son idole.

(voir les cité grecques et leurs guerres, voir l’empire romain et ses guerres contre les « barbares »).

En quoi y-a-t-il religion?

Il y a religion au sens où se crée une communauté de langue et de mœurs. Au sens où cette communauté donne sens au monde en donnant une grille de lecture et de vérité, au sens où elle permet de faire lien entre tous les membres de cette communauté excluant les autres êtres de la définition qui fait qu’un homme est un homme. Par le fait ces « autres » entrent dans la catégorie des barbares exclus de la dignité humaine. Par le fait ces autres méritent au nom d’un  texte religieux- (sur quoi se fonder pour affirmer qu’une « langue » vient d’un autre monde et non de l’histoire de l’humanité ? )- pris dans  un sens littéral, mais dans quelle langue et en quel sens (?)  ces autres méritent la sanction des hérétiques: la mort. Le regard rationnel ou/et raisonnable a disparu au profit d’un fanatisme aveugle (pléonasme!) et nihiliste.

Le fanatisme et particulièrement le fanatisme religieux séparent l’homme de lui-même pour le rendre insupportable à lui-même.

Le « citoyen » et la « démocratie » ne supportent pas les fanatismes.

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