I) Actualités (Moralisation,Loi travail,sécurité,immigration, chômage,habitat)Gaël LE BOHEC,député,112017

La démocratie et la citoyenneté :

Rappelons qu’actuellement nous sommes en démocratie représentative (depuis plusieurs républiques) car la vraie démocratie est, étymologiquement, le gouvernement du peuple par lui-même (le référendum « bien » utilisé, le permet-il?)

La démocratie a été « inventée » à Athènes au vème siècle avant JC. Socrate et Platon n’étaient pas vraiment démocrates mais plutôt aristocrates.

le stoïcisme et Epicure (-342à -270)atomiste et matérialiste, partisan de l’ataraxie=l’éveil consistant par un travail sur soi à développer une morale du bien) parmi ceux à l’origine de l’idée de démocratie et de celle de citoyen….

Frédéric Lenoir cite Marc Aurèle : «Si le pouvoir de penser nous est commun à tous, alors la raison (logos) nous est également commune et, par elle, nous sommes des êtres raisonnables. S’il en est ainsi, cette raison nous est également commune, qui nous dicte notre devoir. S’il en est ainsi, la loi aussi nous est commune. S’il en est ainsi, nous sommes citoyens. S’il en est ainsi, nous sommes membres égaux d’une communauté. S’il en est ainsi, l’univers est pour ainsi dire une cité. Car de quelle autre communauté l’ensemble de la race humaine peut elle être citoyenne ? »

Et F Lenoir d’ajouter : « Plus de deux mille ans avant la Déclaration universelle des droits de l’homme, les stoïciens sont les inventeurs du cosmopolitisme, idée selon laquelle tous les êtres humains sont citoyens du monde, mais aussi égaus en droits »…et en devoirs(?) ….mais n’est-ce pas là un apport essentiel à la notion e Démocratie ???! 

Paul Ricoeur donne la définition suivante d’un état démocratique: «  Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est à dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »

Les fonctions d’un député :

. voter les lois de la république proposées par le gouvernement

. contrôler le gouvernement

. faire remonter à l’assemblée nationale les problématiques émergentes de sa circonscription

Référence : Le Citoyen par Marie Gaille (1980)

par Bernard et André

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s